Les Baccalauréats généraux
Les élèves doivent savoir que préparer un baccalauréat général les engage à poursuivre des études longues comprises entre 6 à 10 ans. Nul ne peut espérer réussir une formation exigeante sans opiniâtreté et travail. Il conviendra aussi de développer la rigueur, l’autonomie et le sens de l’organisation.
Vous trouverez ci-dessous les différentes spécialités proposées par la cité scolaire Gaston Crampe :
Spécialité ART-ARTS PLASTIQUES option facultative ART ET DESIGN
Spécialité LITTERATURE LANGUES ET CULTURE ANCIENNES option facultative LATIN GREC
Spécialité HISTOIRE GEOGRAPHIE GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
Spécialité HUMANITE PHILOSOPHIE ET LITTERATURE
Spécialité NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
Spécialité LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES LLCE
Spécialité SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Spécialité SCIENCES DE L’INGENIEUR
Spécialité SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Les baccalauréats technologiques
Le bac STI2D fait la part belle aux enseignements technologiques sans négliger les enseignements généraux. L’élève s’engage dans une poursuite d’étude de 2 ans (DUT, BTS) à 6 ans s’il intègre une école d’ingénieurs.
Spécialité STI2D Sciences et Technologies de l’Ingénieur et du Développement Durable
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels s’adressent aux élèves qui souhaitent intégrer le monde du travail à l’issue de leur formation mais qui leur permettent aussi de poursuivre leurs études aux des section de techniciens supérieurs.
Bac pro TU
Public :
Le baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage est directement accessible après la troisième
Centres d’intérêts :
Le Bac professionnel technicien d’usinage est un diplôme qui permet aux jeunes de s’exprimer à travers des savoirs-faire d’une haute technicité. Ils lui permettront de s’épanouir dans un travail alliant la précision, les technologies modernes, la créativité et la réalisation.
Objectifs de la formation :
Le titulaire du Bac. Pro. Technicien d’Usinage est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
Après le Baccalauréat Professionnel :
Poursuite d’étude : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produit
Vie active : emploi comme opérateur sur machine à commande numérique, contrôleur de pièces, programmeur, …
Secteur d’activité : entreprises de mécaniques de précisions, aéronautique, pharmaceutique ….
Bac pro EDPI
Ce Baccalauréat Professionnel mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique. La définition de produit est le cœur de son activité. À partir d’un cahier des charges exposant l’objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en œuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l’image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l’aide d’un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc.) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d’un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d’atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).
- Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat
- Niveau d’admission requis 3ème
- Durée de la formation 3 ans
- Niveau terminal d’études : baccalauréat ou équivalent
- Temps de formation en entreprise 22 semaines
Liens :
Bac pro MELEC