Rencontre des 2nde I avec le dessinateur Jean-Denis PENDANX le vendredi 26 décembre 2017

Vendredi 26 décembre 2017, le dessinateur Jean-Denis Pendanx est venu durant deux heures au lycée Gaston Crampes pour rencontrer les élèves de la classe de 2ndeI en deux groupes. Il nous a parlé de sa vie d’artiste, modestement, dignement, humainement.

Jean-Denis Pendanx est un dessinateur de bande dessinée. Il a par exemple illustré Tsunami, co-écrit avec Stéphane Piatzszek en 2013 ou encore récemment en 2017 Au bout du fleuve, écrit et illustré par Pendanx lui-même. Vous avez peut-être pu découvrir ces BD au CDI au côté des deux tomes d’Abdallahi, également illustrés par Jean-Denis Pendanx.

Durant ces deux heures, il a pu répondre aux questions que nous avions préparées en lisant ses albums auparavant. Il nous a parlé de son métier, parfois difficile, qui est peu rémunéré vu le travail fourni. Mais ce qui nous a le plus intéressés pendant son intervention c’est lorsqu’il nous a parlé de ses projets. Il nous a d’abord expliqué comment on participe à des projets lorsqu’on est illustrateur. Pour lui, c’est essentiellement lors des Salons que cela se passe. Il y rencontre des artistes, sympathise avec eux et c’est à partir de là que naissent la plupart de ses projets.

Voilà l’un d’entre eux : bientôt, il va partir en Indonésie avec une ethnologue (étudie les différentes populations ou cultures) pour faire la rencontre des hommes fleurs, une tribu indigène, rencontre qui débouchera bien sûr, sur un album. Lors d’un Salon, Jean-Denis Pendanx a rencontré un Américain qui réalise des dessins animés aux USA. Séduit par son talent, l’Américain lui a proposé d’illustrer sa prochaine série de cartoons.

Jean-Denis Pendanx nous a conquis par la variété mais aussi par la richesse de ses projets et de ses expériences.

 

C’est donc un grand illustrateur qui, malgré son talent, sait rester modeste. Cette rencontre a été très intéressante et enrichissante pour nous tous et elle a peut-être même donné à certains l’envie d’aller plus loin dans leur passion pour le dessin.

Jean-Denis Pendanx a eu la gentillesse de faire quelques dessins avant de partir…

  1. Labasse