Présentation du Bac Pro EDPI Études et Définition des Produits Industriels

Ce Baccalauréat Professionnel mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique.

La définition de produit est le cœur de son activité. À partir d’un cahier des charges exposant l’objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en œuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l’image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l’aide d’un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc.) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d’un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d’atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).
• Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat
• Niveau d’admission requis 3ème
• Durée de la formation 3 ans
• Niveau terminal d’études : baccalauréat ou équivalent
• Temps de formation en entreprise 22 semaines
Liens :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Etude-et-definition-de-produits-industriels