Présentation de la section européenne au lycée

La section européenne est une option qui s’étale sur 3 ans.
En classe de seconde, les élèves ont une heure supplémentaire en anglais (pas de programme, contenu du cours à l’appréciation de l’enseignant en charge de l’option) et une heure de DNL (discipline non linguistique). Ils alternent entre histoire-géographie et physique-chimie, une semaine sur deux. Il y a un programme dans ces deux matières.
Les élèves ont donc deux heures supplémentaires sur leur emploi du temps.

En classes de première et terminale, si les élèves ont choisi une voie scientifique, ils auront DNL en physique.
Si leur cursus est littéraire, ils auront DNL en histoire.
Néanmoins, la classe européenne n’est pas ouverte en section technologique et les élèves partant en STI2D, ST2S, STMG……. n’auront plus anglais euro.

L’examen du baccalauréat et le Cambridge:
Ces trois années de classe européenne sont ponctuées par une épreuve au baccalauréat en anglais spécifique (DNL).
Cette épreuve est un oral de 20 minutes (10 minutes de prise de parole en continu sur un thème vu au cours des années de DNL, puis 10 minutes d’interaction avec l’examinateur).
Il y a 20 minutes de préparation.
C’est une épreuve qui est à l’avantage des élèves, puisque seuls les points au dessus de la moyenne comptent.
Par ailleurs, si le candidat obtient plus de 10/20 à cette épreuve, la mention « section européenne » sera inscrite sur son diplôme du baccalauréat.

De plus, le fait de suivre l’option européenne donne l’accès à l’examen du Cambridge English Certificate (CEC).
C’est un examen qui est passé en classe de seconde, entre les mois de février et de mars.
L’institution du Cambridge est reconnue à l’international et valide un niveau de langue établi selon les normes européennes; en l’occurrence, lorsque les élèves passent le CEC, ils valident soit le niveau A2, soit le niveau B1. Ils ont par la suite un certificat de langues, valable à vie.
Il s’agit donc d’un atout pour leur parcours scolaire.
Les élèves de seconde sont préparés à cet examen en classe. Sont évaluées la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite vers février/mars (selon les dates établies par Cambridge), ainsi que la prise de parole en continu et en interaction quelques semaines plus tard. Tout se déroule au sein de l’établissement.
Les sujets proposés gravitent autour de la vie de tous les jours.
Il n’y a pas de note, cela n’intervient pas dans la moyenne trimestrielle, et les frais d’inscription ne sont pas payés par les parents mais par la région.
Passer le CEC n’est donc pas pénalisant.

cof

Les attendus:
La section européenne est une section enrichissante et complète, mais exigeante.
Il ne s’agit en aucun cas de renforcement linguistique: il faut être suffisamment à l’aise en anglais (pouvoir écrire sans trop de difficultés, vouloir s’exprimer en classe…) et s’intéresser à tout ce qui attrait à l’anglais. Ils parleront de média, d’histoire, de faits de civilisation, de sciences en langue cible.
Cette option dure trois ans, et les élèves seront amenés à travailler davantage en anglais, au lycée et à la maison.
Il s’agit d’un réel privilège (anglais abordé d’une façon différente, plus de contenu culturel, plus d’exposition à la langue…) mais afin que cela ne soit pas mal vécu par les élèves, il faut que ces derniers soient prêts à s’investir et qu’ils soient volontaires.
Le niveau attendu est un solide A2 en fin de 3ème.
Pour résumer: un bon niveau d’anglais, de la motivation, de la curiosité.