PAUL ARDENNE en co-création avec les élèves du lycée Gaston Crampe d’Aire sur l’Adour.

PAUL ARDENNE en co-création avec les élèves du lycée Gaston Crampe d’Aire sur l’Adour.

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, la cité scolaire Gaston Crampe a accueilli un invité exceptionnel.

L’historien de l’art contemporain mais aussi écrivain, Paul ARDENNE était en effet parmi les élèves pour aboutir un travail de co-création amorcé depuis septembre par l’intermédiaire de Sylvie CASTETS, professeur d’arts plastiques. Sous la forme d’une correspondance postale, un dialogue s’était établi trouvant son aboutissement lors d’un workshop et d’une exposition dont le vernissage a été un véritable succès.

Chaque élève avait pour objectif de concevoir une œuvre, ou l’amorce d’une œuvre, intégrant la participation de Paul ARDENNE. Celui-ci devait alors y répondre en amenant parfois l’élève à réajuster sa proposition.

Durant les deux jours de cette rencontre, chacun a travaillé à la mise en forme définitive de l’oeuvre de même qu’à son exposition.

Sous les conseils attentifs de Paul ARDENNE, les élèves ont été amenés à concevoir une scénographie, de même que les cartels et les notices explicatives de leurs œuvres.

Cette expérience pédagogique inédite suivie par de nombreux professeurs d’arts plastiques venus en stage, a donné l’occasion aux élèves d’amorcer une véritable réflexion sur la question de l’oeuvre, de sa création mais aussi de son exposition. Tous ont été impressionnés et portés par le formidable engagement de Paul ARDENNE à diffuser la culture et plus particulièrement la création contemporaine auprès de jeunes publics éloignés géographiquement des grands musées et des gal