Les Baccalauréats généraux

Les élèves doivent savoir que préparer un baccalauréat général les engage à poursuivre des études longues comprises entre 6 à 10 ans. Nul ne peut espérer réussir une formation exigeante sans opiniâtreté et travail. Il conviendra aussi de développer la rigueur, l’autonomie et le sens de l’organisation.

Série L littéraire

Cette série propose une formation où la littérature, les sciences humaines, la philosophie et les langues vivantes ou anciennes sont prédominantes. Elle s’adresse aux élèves dotés de curiosité, qui apprécient les échanges, aient les Lettres et s’intéressent à la place de l’homme dans son monde.

Ces enseignements tendent à développer la capacité d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction;

Le jeune aura à cœur d’échanger ses idées et des concepts dans un esprit d’ouverture, de tolérance et d’enrichissement personnel et collectif.

La finalité de cette série consiste à acquérir une solide culture générale et constitue une excellente préparation aux études supérieures.

Poursuite d’études : Université en Sciences humaines, sciences sociales, droit, langues vivantes, art, communication.

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Instituts d’Etudes Politiques (Sciences po), journalisme…

Série ES Economique et Sociale

Cette série propose un apprentissage diversifié autour du pôle économique et social pour des élèves s’intéressant à l’actualité, curieux du monde qui les entoure, souhaitant comprendre les grands enjeux de notre société.

Sa finalité est de conduire l’élève à la connaissance des économies et des sociétés et d’acquérir une culture générale qui les prépare à la poursuite d’études supérieures.

Elle s’adresse à des élèves intéressés par les enjeux du monde contemporain, ayant le goût des idées mais aussi pour la rédaction, les langues et l’analyse mathématique.

Poursuite d’études : Université en Sciences humaines, sciences sociales, sciences de la gestion, droit, langues vivantes, finance, commerce.

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Instituts d’Etudes Politiques (Sciences po).

Série S Scientifique

Cette série propose un enseignement généraliste qui permet d’acquérir des connaissances scientifiques fondamentales et les méthodes du raisonnement scientifique.

Elle s’adresse à des élèves intéressés par les sciences qui souhaitent développer leur capacité d’abstraction, leur sens de l’observation et de expérimentation. Des qualités de rigueur et de méthode sont attendues ainsi qu’une capacité de travail.

Poursuite d’études :

Université, sciences et technologies, STAPS, santé,

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs, Instituts d’Etudes Politiques (Sciences po), architecture.

Série S option Si Sciences de l’Ingénieur

Les Sciences de l’ingénieur ont la particularité de mobiliser en même temps les approches scientifiques et technologiques. Elles contribuent à répondre aux besoins humains e passant de la conception à la réalisation de solutions respectueuses de l’environnement.

 

Les baccalauréats technologiques

Le bac STI2D fait la part belle aux enseignements technologiques sans négliger les enseignements généraux. L’élève s’engage dans une poursuite d’étude de 2 ans (DUT, BTS) à 6 ans s’il intègre une école d’ingénieurs.

Série STI2D Sciences et Technologies de l’Ingénieur et du Développement Durable

 

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels s’adressent aux élèves qui souhaitent intégrer le monde du travail à l’issue de leur formation mais qui leur permettent aussi de poursuivre leurs études aux des section de techniciens supérieurs.

Bac pro TU

Public :

Le baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage est directement accessible après la troisième

Centres d’intérêts :

Le Bac professionnel technicien d’usinage est un diplôme qui permet aux jeunes de s’exprimer à travers des savoirs-faire d’une haute technicité. Ils lui permettront de s’épanouir dans un travail alliant la précision, les technologies modernes, la créativité et la réalisation.

Objectifs de la formation :

Le titulaire du Bac. Pro. Technicien d’Usinage est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.

Après le Baccalauréat Professionnel :

Poursuite d’étude : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produit

Vie active : emploi comme opérateur sur machine à commande numérique, contrôleur de pièces, programmeur, …

Secteur d’activité : entreprises de mécaniques de précisions, aéronautique, pharmaceutique ….

Bac pro EDPI

Ce Baccalauréat Professionnel mène aux fonctions de technicien de bureau d’études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique. La définition de produit est le cœur de son activité. À partir d’un cahier des charges exposant l’objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en œuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l’image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l’aide d’un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc.) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d’un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d’atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat
  • Niveau d’admission requis 3ème
  • Durée de la formation 3 ans
  • Niveau terminal d’études : baccalauréat ou équivalent
  • Temps de formation en entreprise 22 semaines

Liens :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Etude-et-definition-de-produits-industriels

Bac pro MELEC