Gaston Crampe se fait son cinéma !

Les projets pédagogiques avec le cinéma d’Aire sur l’Adour reprennent à la rentrée 2017 ! Ce projet innovant, riche et commun à toute la cité scolaire pour développer la culture générale de nos élèves et traiter les objectifs des programmes scolaires est porté par Mme Roca.

« Les films appartiennent à notre quotidien : ils sont au cœur de la culture contemporaine, familiale ou amicale. Ils ne sont pas seulement un objet de divertissement ou une affaire de spécialistes. Ils méritent d’entrer pleinement dans le champ de la culture générale, car ils sont les témoins privilégiés du monde moderne et de nos modes de représentation ou de pensée. Analyser un film, c’est aussi peut-être se comprendre soi-même. » (source : La culture générale par les films, Frédéric Bialecki)

 

Première programmation novembre -décembre 2017 :

 GAUGUIN – VOYAGE DE TAHITI : projection le mercredi 15 novembre (matin)

 

Synopsis :

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Classes concernées : Lycée : 2nde H, G, E, I et EEC, 1èreL

AU REVOIR LA-HAUT : projection le 23 novembre (matin)

Synopsis :

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.. Classes concernées Collège – 3ème A, B, C, D

CRASH TEST AGLAE : projection le jeudi 14 décembre (après-midi)

 Synopsis :

L’histoire d’une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu’elle apprend que son usine fait l’objet d’une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l’entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu’au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Classes concernées

 BTS : TS1CPI, TS2ELEC, TS1CPRP-PP, TS2SN, TS1SN, TS2CPI

 Lycée : TES1, TES2, TL, 1èreES