BTS PP – Pilotage de Procédés

 

Présentation

Ce technicien améliore au quotidien, dans le cadre des normes QHSSE, la production de l’atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacité des installations). Il prend en compte les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité énergétique.

 

Il anime aussi directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée de compétence. L’organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l’entreprise : le technicien pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d’une organisation « en poste », 2×8, 3×8, 5×8, de nuit, de week-end … Il devra s’adapter à la variation des cycles de travail.

 

Formation

Un titulaire d’un BAC (général : S, technologique : STDI2D, STL, professionnel : PCEPC, maintenance, MELEEC …) peut prétendre à cette formation en 2 ans.

  • sous statut scolaire : 32 semaines dont 4 de stage la 1ère année, 32 semaines dont 6 de stage la 2ème année
  • sous statut d’apprenti : 20 semaines d’enseignement au lycée chaque année et entreprise

Disciplines enseignées : management, culture générale et expression, anglais, physique-chimie, mathématiques, activités professionnelles, co-enseignement, accompagnement personnalisé.

 

Poursuite d’études

  • Licence professionnelle bois
  • Licence professionnelle gestion de la production industrielle
  • Licence professionnelle Technologie Emballage
  • Prépa ATS pour intégrer une école d’ingénieur

 

Métiers et secteurs d’activité

En évolution de carrière, le titulaire du BTS pilotage de procédés exerce des fonctions de : responsable de laboratoire, responsable de production, responsable qualité, chargé de relations clientèle, superviseur d’atelier, chargé d’industrialisation, technicien recherche et développement, technicien environnement, chef de poste, chef d’atelier, technicien d’atelier, technicien de fabrication, assistant-ingénieur, conducteur de ligne.

Le technicien de pilotage de procédés est recherché dans les domaines des industries de la chimie, du cosmétique, du pétrole, du gaz, de l’eau, du papier, de la plasturgie, des bio-raffineries, agroalimentaires, textile, sidérurgie, énergie.