BTS Electrotechnique

 

Présentation

Le technicien supérieur en électrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Il exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.

 

Formation

Elle permet à chacun de trouver sa place au sein d’une entreprise en tant qu’employé technicien agent de maîtrise.

Les enseignements sont les suivants : culture générale et expression, anglais, mathématiques, construction des structures matérielles appliquées à l’énergie, sciences appliquées à l’électrotechnique, essai de systèmes génie électrique.

Organisé en 2 ans, la formation laisse une large place aux travaux dirigés et aux travaux pratiques.

80% du temps est consacré, e, 2ème année, au travail en entreprise avec la réalisation d’un projet en milieu industriel au dernier semestre.

 

Poursuite d’études

Licences professionnelles, formations complémentaires, IUT, écoles d’ingénieurs.

 

Métiers et secteurs d’activité

Le technicien en électrotechnique doit maîtriser les logiciels : programmation, positionnement, télégestion, supervision ; communiquer avec les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et les clients ; assurer la conduite et la responsabilité d’équipes.

 

Les métiers qui lui sont ouverts sont nombreux : technicien chargé d’étude, technicien méthodes industrialisation, production de biens, technicien de chantier, chef d’équipe, responsable de chantier, chargé des essais et de mise en service, technico-commercial, chargé de formation ou d’information clients, chargé d’affaires ou acheteur, responsable qualité, technicien de maintenance et d’entretien, gestion d’une PME/PMI.

 

Les secteurs d’activité sont aussi variés : les équipements et le contrôle industriel, les automatismes de production industrielle, la gestion technique du bâtiment, les installations électriques du secteur tertiaire, la production et la distribution de l’énergie électrique, les énergies renouvelables, le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution, les services techniques, les transports (véhicules et infrastructures).