BTS CPRP – Conception Processus et Réalisation de Produit

 

Présentation

Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces mécaniques, notamment par usinage. Ces pièces sont utilisées dans tous les domaines de construction mécanique : machines, transports – terrestre, maritime, aérien, robotique, médical …

 

Formation

Elle est organisée sur 2 années. Un stage de 7 semaines vient conclure la 1ère année. Les disciplines enseignées sont les mathématiques, la physique appliquée, l’anglais, le français, l’industrialisation et la production mécanique, la CFAO sous CATIA, ainsi que la gestion de production.

 

De l’accompagnement personnalisé et des co-enseignements complètent la formation.

La 2ème année fait l’objet d’un projet collaboratif avec la section complémentaire (BTS CPI) et qui permet de synthétiser les connaissances du candidat autour d’un thème à caractère industriel.

 

Poursuite d’études

Les titulaires du BTS peuvent postuler : licence professionnelle, usinage grande vitesse, gestion de la production industrielle, poste dans la vie active, école d’ingénieurs après une classe préparatoire technologique industrielle post-bac +2, formation complémentaire en 1 an, assurée le plus souvent dans un lycée ou en IUT.

 

Métiers et secteurs d’activité

Le titulaire du BTS CPRP peut concevoir le processus de fabrication et intervenir tout au long de la chaîne de production, d’assemblage et de contrôle. Sa formation de productique polyvalente lui permet de maîtriser les méthodes de conception, fabrication et de gestion de production assistée par ordinateur.

Il est ainsi compétent dans l’ensemble des services de la production industrielle : méthodes, qualité, recherche …

 

Le titulaire du BTS CPRP peut postuler à un emploi dans toutes les industries relevant du domaine de la mécanique : construction automobile, aéronautique, construction métallique, plasturgie, décolletage, construction électrique, maintenance industrielle …