BTS CPI – Conception de produits industriels

 

Présentation

Ce technicien supérieur est un spécialiste des démarches de conception et d’innovation dans le cadre de projets collaboratifs, il peut intervenir sur de nouveaux produits ou en re-conception ou évolution de systèmes déjà existants (nouvelle voiture, avion, …)

 

Formation

Elle est organisée sur 2 années. Un stage de 7 semaines vient conclure la première année. Les disciplines enseignées sont les mathématiques, la physique appliquée, l’anglais, le français, la mécanique théorique, la conception mécanique, la technologie de construction et de fabrication, la CAO sous CATIA et PLM.

 

De l’accompagnement personnalisé et des co-enseignements complètent la formation.

La 1ère année comporte un projet de prototypage. La 2ème année fait l’objet collaboratif avec une section complémentaire (BTS CPRP) et au final d’une étude de projet qui s’appuie sur une demande industrielle.

 

Poursuite d’études

CPGE : classe préparatoire technologique industrielle post-bac+2, licence professionnelle : démarche de projet ou génie des matériaux ou conception des pièces composites, licence de mécanique

 

Métiers et secteurs d’activité

Le titulaire du BTS CPI peut prétendre à des missions de designer industriel, dessinateur en construction mécanique ou encore dessinateur concepteur.

Il peut postuler dans toutes les industries relevant des secteurs de la mécanique, de l’électricité, de la chimie ou de l’innovation automobile, plasturgie, construction métallique, aéronautique, armement, machinisme agricole …